Le problème devient plus clair quand on exploite ce chiffre à l’échelle mondiale. En 2016 dans le monde, 215 milliards de mails étaient envoyé par jour et ce, hors spam.
Pour évaluer ces retombées, prenons l’exemple d’une entreprise, en moyenne en France un collaborateur reçoit 58 courriels et en envoie 33 par jour; Une entreprise de 100 personnes génère alors chaque année (rien qu’avec son courrier électronique) 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 13 allers-retours en avion Paris et New York. (ADEME)
Le web génère aujourd’hui 2% des émissions de CO2 de la planète. D’ici quatre ans, la pollution numérique représentera 3 à 4% des émissions de dioxyde de carbone…
Car une fois l’e-mail reçu, une autre forme de pollution numérique intervient : « la pollution dormante ». Cette forme de pollution est due au stockage des e-mails qui fait tourner constamment des Datas Centers. Ces centres de traitements de données sont des lieux physiques contenant des serveurs informatiques qui stockent les données numériques. Ils consomment l’équivalent de cinq centrales nucléaires dans le monde. Pourquoi ? Car ceux-ci consomment énormément d’énergie et ont besoin d’être refroidis en permanence.
Étant donné que le volume des données stockées double tous les deux ans, le fait de supprimer ses e-mails fréquemment serait une bonne résolution à prendre ! C’est en faisant chacun de petits efforts, que la planète se portera mieux.
Le but n’est pas de ne plus utiliser d’e-mails (ceux-ci on déjà nettement réduit la pollution due aux courriers) mais de mieux les gérer. Nettoyer et classer régulièrement vos e-mails !
Pour vous faciliter le travail, le site internet Cleanfox propose de vous aider à supprimer toutes vos newsletter reçues et non lues ! Vous verrez le résultat est souvent impressionnant.