Retour aux actualités
Retour aux actualités

L'UX Design au cœur de la réussite digitale : Comment Publicom redéfinit l'expérience utilisateur !

Dans le paysage numérique en constante mouvance, l'expérience utilisateur (UX) se positionne comme un élément essentiel pour le succès d'un site web ou d'une plateforme digitale. Chez Publicom, on se distingue par notre engagement envers l'UX Design, un aspect clé qui a redéfini la manière dont les utilisateurs interagissent.

design

L’Ere de l’avant UX Design

L'UX Design, ou design de l'expérience utilisateur, englobe l'ensemble des interactions entre un utilisateur et un produit, en mettant l'accent sur la facilité d'utilisation, la satisfaction et l'accessibilité. Il fût un temps où (même nous) les agences utilisaient des thèmes pré-conçus. Les marketplace (Envato, Themeforest…) étaient le point de départ de réflexion pour la conception d’un site. A cette époque le terme UX n'existait (quasi) même pas. 

La recherche du graal portait sur un thème offrant un maximum de fonctionnalités qui viendraient répondre au besoin de l’annonceur. 

L'intérêt était multiple : gain de temps, gain d’argent, rapport qualité/prix honorable.
Mais le web devenait de plus en plus fade avec des sites se multipliant et se ressemblant.

Les grands gagnants étaient les fonderies de thèmes avec pour certaines des centaines de milliers de ventes. Aujourd’hui encore ces “framework graphique” comme nous aimons les appelés en interne permettent encore de réaliser de belles choses avec des niveaux de personnalisation avancés.

Mais pourquoi continuer à se fondre dans la masse, alors qu’aujourd’hui les technologies permettent de gagner du temps sur le code, l’intégration technique, et donc au bénéfice de la créativité digitale ? 

Ce virage nous l’avons pris il y a maintenant quelques années. 
Recentrant ainsi l’ergonomie et les besoins de tous au sein de créations inédites.

Publicom s'est positionné en tant qu'expert dans ce domaine, en reconnaissant que la réussite d'un site web ne se mesure pas seulement à son esthétique, mais aussi à la manière dont les utilisateurs interagissent avec lui.

Les multiples facettes de l'UX chez Publicom

L'agence Publicom aborde l'UX Design de manière holistique, en tenant compte de plusieurs éléments cruciaux tels que la navigation intuitive, la rapidité de chargement des pages, la clarté du contenu et la facilité de conversion. Nous nous assurons que chaque projet intègre ces principes fondamentaux pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

A base de “heatmap” sur un site existant nous pouvons analyser les comportements et les attentes des utilisateurs. Ainsi commence une sécheresse oculaire progressive pour le designer chargé de cette première analyse. Quelques surprises sont au rendez-vous, parfois des évidences apparaissent… 

Vient le moment du benchmark où la critique devient si facile que l’on pourrait se prendre pour les meilleurs du monde. Heureusement la réalité et la prise de conscience nous rattrape pour nous recentrer sur les joyaux du web. L’analyse du périmètre concurrentiel du projet nous permet de nous évader et parfois de tomber sur des réalisations à faire pâlir plus d’un UX Designer. C’est là qu’il faut être bon. Voir, comprendre, analyser et imbriquer les idées favorables dans un seul but : le design et l’ergonomie d’un projet sur mesure. 

Selon le projet nous définissons les écrans majeurs devant être traités. 
Mais aussi leurs versions : Mobile et/ou Desktop

Les bases de l’UI sont définies pour guider et encadrer la créativité à venir. 
L’Interface Utilisateur (UI) vient border de nombreux composants de l’UX (bouton, cartes, sections, champs, typos, couleurs, comportements …)

Let’s Play ! UX designers à vos postes🧑‍✈️, armement des toboggans 🛝, vérification de la porte opposée 🚪.  C’est le moment de partir en Créa’ 🧑‍🎨.

L’impact de l’UX Design sur le référencement 

Hormis l’expérience utilisateur, UX design joue un rôle déterminant dans le référencement d’un site internet. Google et d'autres moteurs de recherche mettent de plus en plus l'accent sur des aspects tels que le responsive, la pertinence du contenu et la structure de navigation. En se concentrant sur ces points, Publicom travaille à améliorer le classement de ses clients sur les moteurs de recherche. 

En effet un bon UX Design peut également contribuer à réduire les temps de chargement des pages d'un site web. Les utilisateurs sont susceptibles de quitter un site si les pages mettent trop de temps à se charger. Les moteurs de recherche, comme Google, prennent en compte la vitesse de chargement des pages dans leur algorithme de classement, favorisant ainsi les sites avec des temps de chargement plus rapides.

Exemples pratiques et témoignages de clients

Publicom peut illustrer des cas concrets où l'UX Design a entraîné des améliorations en termes d'engagement utilisateur, de taux de conversion et de satisfaction client. Nos cas clients démontrent l'impact positif d'une stratégie bien pensée en matière d'UX Design sur les résultats finaux.

En investissant dans l'UX Design, Publicom va au-delà de la simple création esthétique en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients tout en offrant une expérience utilisateur optimale.

Les témoignages en témoignent ;)

Discutons autour d'un café.

Une idée de projet ? Du mal à la concrétiser ?
Venez nous rencontrer, on en parle autour d'un café !

Membre de l'équipe