Ce n’est pas un secret, le chemin est périlleux pour atteindre la première page des résultats, nécessitant ainsi de se pencher sur les tendances et les règles mises-en place par notre moteur de recherche favori, Google qui tend de plus en plus à devenir un moteur de réponse.
1) L’intention de recherche détrône les mots-clefs ! Plus précisément c’est la compréhension des besoins précis des internautes qui devient l’enjeu crucial. Google présente désormais les requêtes en considérant le but de celle-ci, soit en privilégiant un contenu légitime et de grande qualité.
2) La recherche vocale bouleverse la rédaction des contenus. Les experts SEO préconise cette année que 50% des recherches s’effectueront de cette manière. Adieu “Cherche Bonne Adresse Resto Marseille” et bienvenue à la demande de vive voix “Où puis-je trouver une bonne adresse de restaurant sur Marseille ?”
3) L’enceinte connectée prend de la grandeur ! Les assistants vocaux (Alexa, Google Home, Amazon Echo) sont à la fois efficaces et ludiques et demandent un contenu en adéquation avec la façon dont les gens parlent.
4) Pour booster le CTR des sites avec Google Rankbrain l’intelligence artificielle développée par les algorithmes de Google, les contenus rédigés doivent être longs et pertinents pour cerner davantage la demande et apporter une réponse ciblée et condensée aux internautes.
4) La production de contenu vidéo prime, jugé rapide et attractif par les utilisateurs ! En effet, le référencement vidéo sera la grande tendance de cette année.
5) L’index Mobile First de Google exige d’optimiser en plus de la version ordinateur, la version mobile des sites. La rapidité du temps de chargement des pages revêt une grande importante pour garantir la visibilité des pages sur le Search.
6) Pour éviter d’être pénalisé par Google, un site en HTTPS est impératif, pour assurer une navigation sécurisée et rassurante pour les internautes.
Les avancées technologiques ne cessent d’évoluer et le changement du comportement des utilisateurs en va de pair. Optez alors pour un SEO qui s’adapte aux robots de Google pour bonifier le classement et le trafic vers votre sites web.
Maintenant que vous avez tous les outils en mains, hop, au boulot ! 😉
Et pour finir, bonne année à tous (mieux vaut tard que jamais) !