Facebook écoute-t-il nos conversations ou est-ce seulement une étrange coïncidence ?
Mark Zuckerberg a été questionné sur le ciblage publicitaire lors de son allocution face au Congrès des Etats-Unis. Le CEO de Facebook a confirmé que son site n’espionne pas ses utilisateurs, via leur microphone pour leur exposer des publicités.
Un internaute avait déjà rapporté avoir vécu une expérience similaire : après avoir mentionné Tintin dans une conversation, une publicité ciblée du réseau social l’a invité à acheter la bande-dessinée de Hergé.
Le sénateur Gary Peters a demandé au CEO de répondre simplement par « oui ou non » à cette interrogation. Mark Zuckerberg a formellement nié l’éventuelle possibilité, que le réseau utilise l’audio capté par les appareils de ses internautes, pour de récupérer certaines données à des fins de ciblage publicitaire.
« Nous ne le faisons pas. Sénateur, permettez-moi d’être clair à ce sujet. Vous parlez de la théorie du complot qui circule au sujet du fait que nous écouterions ce qui est capté par votre microphone, et que nous l’utiliserions. Nous ne le faisons pas. Nous permettons aux gens de faire des vidéos avec leur appareil et de les partager. Les vidéos contiennent aussi du son. Nous le faisons, pendant que vous tournez une vidéo, nous enregistrons cela. Nous l’utilisons pour améliorer notre service en nous assurant que vous avez du son. C’est assez clair », a attester le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
Alors coïncidence ou Big Brother ? A vous faire votre propre avis, restez attentif à vos fils d’actualités !