Au cours des 2 dernières années, la proportion de requêtes sur smartphones est passée de 27% à 42%. 70% du trafic mondial se fait sur mobile. Les Français ont passé plus de temps sur leur smartphone que devant la télévision en 2015. Pas étonnant que Google priorise le mobile !
Si jusqu’à présent les robots de Google crawlent encore les versions “ordinateurs” pour référencer les sites web, Google a récemment annoncé sur son blog que les versions mobiles seront de plus privilégiées. Doantam Phan, Product manager chez Google explique :
“Notre système de classement examine généralement la version pour ordinateur du contenu d’une page pour évaluer sa pertinence pour l’utilisateur. Cela peut causer des problèmes lorsque la version pour mobile a moins de contenu que la version pour ordinateur parce que nos algorithmes n’évaluent pas la page qui sera réellement vue par l’utilisateur sur mobile.”
On ne parle pas encore de règles intégrées à un nouvel algorithme à ce stade, mais les “recommandations” Google se transforment le plus souvent en “critères”, pénalisants si non observés. Pas de panique donc, mais restons attentifs pendants les prochains mois. C’est peut être aussi le moment d’anticiper et de revoir sa stratégie web !
En attendant, vous trouverez ici plus d’infos et quelques outils permettant de jauger la version mobile de votre site internet, et quels leviers actionner pour améliorer votre score.
Pensez-y, nous sommes là pour vous donner un petit coup de pouce si besoin !
http://www.themobileplaybook.com/fr/#/chapter1_1 https://developers.google.com/speed/pagespeed/ https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/