Nombreux sont les sites web qui utilisent l’API Google Maps, qui permettent alors aux internautes de se géolocaliser, ou de connaître un trajet. Depuis treize ans, Google Maps était devenue l’application la plus populaire de cartographie pour se repérer. Jusqu’à présent, les développeurs bénéficiaient de tout cela quasiment gratuitement. Dorénavant, la version gratuite n’existe plus, et l’ensemble des développeurs qui utilisent Google Maps vont devoir rentrer leurs informations bancaires, alors que ce n’était que facultatif jusqu’à présent.
Le changement s’effectuera donc le 16 juillet 2018. Ce qui permet aux programmeurs, développeurs d’avoir du temps supplémentaire pour se familiariser avec les changements ou penser à une alternative différente moins coûteuse.
Pour éviter toutes les polémiques : l’application Maps que vous utilisez sur le smartphone ou Google Maps sur le web reste gratuite. C’est seulement l’utilisation par les sociétés du service de Google qui va être monétisé.
Depuis, à peu près trois ans, les entreprises disposent d’un affichage gratuit des cartes limité à 25 000 par jour. Si une société demande par exemple 1 000 vues en plus de l’API, elle doit payer 0,50 $. Mais à partir du 16 juillet, la date limite, la nouvelle norme d’affichage sera de 28 000 par mois et pour 1 000 affichages supplémentaires, il faudra débourser 7 dollars.
Alors qu’en pensez-vous ? Triste nouvelle ?